L'arbre près de chez moi
Module 1- J'identifie les arbres autour de moi
Télécharger le module 1 [PDF 2.21 Mo]
Résumé du module 1
Les élèves apprennent à utiliser une clé d'identification des arbres à travers plusieurs activités réalisables près de l'école ou en classe. Après avoir abordé les notions de taxonomie et de nomenclature binomiale par un ensemble d'observations, de questionnements et lors d'une plénière, les élèves comprennent la nécessité de classer les arbres par genre et par espèce. Grâce à un jeu, ils réalisent l'importance des critères morphologiques pour bien identifier les arbres. Ils comprennent finalement le fonctionnement d'une clé d'identification en l'utilisant près de l'école.
Compétences transversales
- CT1 - Exploiter l'information
- CT5 - Se donner des méthodes de travail efficaces
- CT9 - Communiquer de façon appropriée
Compétences disciplinaires
- CD1 - Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique : cerner un problème, choisir un scénario d'investigation ou de conception, concrétiser sa démarche, faire l'expérience, analyser ses résultats ou sa solution
- CD2 - Mettre à profit ses connaissances scientifiques ou technologiques : comprendre le fonctionnement d'objets techniques, comprendre des phénomènes naturels
- CD3 - Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et technologie : participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique, divulguer des savoirs ou des résultats scientifiques ou technologiques, interpréter et produire des messages à caractère scientifique et technologique
Objectifs
- Savoir utiliser une clé d'identification
- Savoir identifier les arbres près de l'école d'après leur genre
Contenu
- Diversité de la vie : taxonomie
- Maintien de la vie : caractéristiques du vivant
Organisation pédagogique
- Par équipe de 4 ou 5, en groupe et en individuel
- Durée : trois séances en classe de 45, 15 et 45 minutes et une séance de 60 minutes à l'extérieur
Déroulement du module 1
- Activité 1 : Des arbres à nommer – 45 minutes − en classe
Chaque élève tente de nommer trois arbres à partir d'illustrations. Le groupe discute des réponses lors d'une plénière. Les élèves comprennent la nécessité d'avoir un vocabulaire commun pour classer le vivant. Ils découvrent la nomenclature binomiale, la taxonomie, le genre et l'espèce.
 - Activité 2 : L'élève mystère – 15 minutes − en classe
Jeu dans lequel un nom d'élève est tiré au hasard. Le groupe doit deviner de qui il s'agit en posant des questions à l'enseignant. Les élèves comprennent les caractéristiques de la démarche empruntée dans une clé d'identification.
 - Activité 3 : Une clé pour identifier – 45 minutes − en classe
L'enseignant introduit des notions de morphologie végétale utiles à l'identification des arbres. Les élèves s'entraînent à utiliser la clé d'identification. Ils trouvent le genre de trois arbres. Ils remplissent une fiche expérience pour consolider ce qu'ils ont appris.
 - Activité 4 : Explorons les environs – environ 60 minutes − à l'extérieur
Dans la cour ou à proximité de l'école, les élèves identifient le genre des arbres avec leur clé d'identification.
Activité 1 - Des arbres à nommer
Fiche prof
Résumé
Chaque élève tente de trouver le nom de trois arbres à partir d'illustrations. Le groupe discute des réponses lors d'une plénière. Les élèves comprennent la nécessité d'avoir un vocabulaire commun pour classer le vivant. Ils découvrent la nomenclature binomiale, la taxonomie, le genre et l'espèce et remplissent la fiche expérience 1 pour consolider ce qu'ils ont appris.
Organisation pédagogique
45 minutes en classe − en individuel et en groupe
Matériel requis
Nom de la fiche | Contenu | Quantité/destinataire |
---|---|---|
Notions | Décrire et classer le vivant | 1 prof |
Corrigé 1 | Corrigé de la fiche expérience 1 | 1 prof |
Expérience 1 | Questionnaire Nomenclature | 1 par élève |
Support | Illustrations érable, orme, épinette | 1 prof et une par élève |
Mise en situation
- Annoncer aux élèves qu'ils vont apprendre à identifier les arbres.
- Distribuer la fiche support présentant les trois illustrations d'arbres.
 - Demander aux élèves :
== Comment nommeriez-vous chacun de ces trois arbres?
 - Demander aux élèves de noter chaque réponse sur un morceau de papier.
 - Faire le dépouillement des réponses et les écrire au tableau.
Réponses possibles pour l'arbre n°1 : « arbre », « érable », etc.
 - Lancer une plénière sur les différentes réponses données et demander des justifications :
  == Pourquoi affirmez-vous cela?
  == Quels sont les indices qui vous font dire cela?
 - Expliquer qu'il y a des réponses différentes pour nommer les arbres et que certaines sont moins précises que d'autres.
Or, il faut pouvoir se mettre d'accord sur le vocabulaire pour savoir de quel arbre on parle précisément.
Introduire la nomenclature binomiale de Linné et la définition du genre et de l'espèce (fiche notions 1).
 -
Expliquer que dans la nomenclature binomiale on nomme chaque être vivant d'après le nom du genre et de l'espèce auxquels il appartient. C'est un peu comme distinguer une personne avec son prénom et son nom de famille. Définir taxonomie et taxon (fiche notions 1).
 -
Répondre aux questions 1 à 5 de la fiche expérience 1.
 -
Annoncer et écrire les noms des trois arbres au tableau sans révéler les correspondances.
 - Demander aux élèves :
  == Comment pourriez-vous faire pour nommer correctement chacun des trois arbres?
Réponse possible : utiliser une liste de caractéristiques spécifiques à chacun des arbres.
 -
Répondre à la question 6 de la fiche expérience 1.
 -
Dire que les naturalistes ont trouvé un moyen efficace pour distinguer les arbres : la clé d'identification. Expliquer que se servir d'une clé d'identification, c'est un peu comme répondre à une devinette en plusieurs étapes.
 -
Proposer aux élèves de comprendre comment cela fonctionne grâce à un jeu (activité 2).
 -
Répondre à la question 7 de la fiche expérience 1.
Activité 2 - L'élève mystère
Fiche prof
Résumé
L'activité consiste en un jeu dans lequel un nom d'élève est tiré au hasard. Le groupe doit deviner de qui il s'agit en posant des questions à l'enseignant. Les élèves comprennent ainsi les caractéristiques de la démarche empruntée dans une clé d'identification.
Organisation pédagogique
15 minutes en classe - en groupe
Matériel requis
Nom de la fiche | Contenu | Quantité/destinataire |
---|---|---|
Notions | Décrire et classer le vivant | 1 prof |
Corrigé 2 | Corrigé de la fiche expérience 2 | 1 prof |
Expérience 2 | Questionnaire Élève mystère | 1 par élève |
Mise en situation
- Distribuer la fiche expérience 2.
 - Demander à chaque élève de noter son nom et son prénom sur un de papier et piger
un nom.
 - Expliquer que la personne dont le billet a été tiré est « l'élève mystère »
et que les autres devront deviner son identité.
 - Demander de répondre à la question 1 de la fiche expérience 2.
 - Demander à tous de vous poser à tour de rôle les questions développées dans la
fiche expérience 2 pour deviner qui est l'élève mystère. Répondre par oui ou par non.
  == Exemple de questions : est-ce une fille? Est-ce qu'elle porte un chandail vert? Etc.
 - Une fois l'élève mystère trouvé, demander si quelqu'un peut expliquer la démarche
employée. Recommencer le jeu au besoin.
 - Expliquer les caractéristiques de la démarche :
  - On va du général au particulier (un garçon ou une fille - un chandail vert ou blanc).
  - On pose une série de questions auxquelles on répond par oui ou par non.
C'est seulement après avoir répondu à toutes les questions que l'on arrive à identifier la seule personne qui correspond à toutes les caractéristiques retenues.
 - Demander de remplir la question 2 de la fiche expérience 2.
 - Demander aux élèves :
  == Comment pourriez-vous adapter cette démarche afin d'identifier nos trois arbres?
Réponse possible : utiliser des caractéristiques spécifiques aux arbres.
 -
Dire qu'une clé d'identification fonctionne à partir d'un certain nombre de critères morphologiques.
  == Quels critères pourriez-vous considérer?
Réponses possibles : la forme des feuilles, la disposition des feuilles, etc.
Activité 3 - Une clé pour identifier
Fiche prof
Résumé
L'enseignant introduit des notions de morphologie végétale utiles à l'identification des arbres. Les élèves s'entraînent à utiliser la clé de d'identification. Ils nomment le genre des arbres sur les trois illustrations fournies. Ils remplissent la fiche expérience 3 pour consolider ce qu'ils ont appris.
Organisation pédagogique
45 minutes en classe – en équipe de 4 ou 5 élèves
Matériel requis
Nom de la fiche | Contenu | Quantité/destinataire |
---|---|---|
Support | Illustrations érable, orme, épinette | 1 prof et 1 par élève |
Notions | Décrire et classer le vivant | 1 prof |
Corrigé 3 | Corrigé de la fiche expérience 3 | 1 prof |
Outil | Clé d'identification | 1 prof et 1 par équipe |
Expérience 3 | Questionnaire sur la clé d'identification | 1 par élève |
Mise en situation
- Distribuer une clé d'identification (fiche outil) par élève.
 - Demander aux élèves de se référer à la page d'introduction de la clé et présenter
les notions de morphologie (fiche outil, p.1).
 - Demander de répondre à la question 1 de la fiche expérience 3.
 - Procéder à l'identification du genre de l'arbre 1 illustré sur la fiche
support en présentant les notions de morphologie à chaque étape.
 - Demander de répondre à la question 2 de la fiche expérience 3.
 - Former des équipes de 4 ou 5 élèves.
 - Demander à chaque groupe d'identifier les deux autres arbres (fiche support).
 - Faire le bilan pour chaque équipe et donner la bonne réponse en reprenant la démarche.
Activité 4 - Explorons les environs
Fiche prof
Résumé
Dans la cour ou à proximité de l'école, les élèves identifient les arbres avec leur clé d'identification.
Organisation pédagogique
60 minutes à l'extérieur – en équipe de 4 ou 5 élèves
Matériel requis
Nom de la fiche | Contenu | Quantité/destinataire |
---|---|---|
Notions | Décrire et classer le vivant | 1 prof |
Outil | Clé d'identification | 1 prof et 1 par équipe |
Corrigé 4 | Corrigé de la fiche expérience 4 | 1 prof |
Expérience 4 | Fiche d'identification | 1 ou 2 par équipe |
Préparation
30 minutes - préparer l'itinéraire à suivre.
Numéroter les arbres à identifier avec un carton placé au pied de l'arbre.
Identifier les arbres du parcours avec la clé et conserver les réponses.
Mise en situation
- Dans la cour ou à proximité, former les équipes et expliquer l'itinéraire à suivre.
 - Rappeler que les êtres vivants peuvent être nommés selon leur genre et leur espèce grâce à la nomenclature binomiale. Grâce à une clé d'identification, il est possible d'associer l'arbre que l'on observe avec un certain nombre de critères jusqu'à pouvoir reconnaître son genre (la clé fournie dans le module 1 permet l'identification au genre).
 - Rappeler comment utiliser la clé d'identification et demander d'identifier le genre des arbres en notant les numéros des arbres. Il est préférable ne pas prendre d'échantillon.
 - Faire remplir une à plusieurs fiches d'identification (fiche expérience 4).
 - Faire le bilan pour chaque équipe et donner la bonne réponse en reprenant la démarche.
Support prof et élève
Arbre 1
Arbre 2
Arbre 3
Notions - Prof
Décrire et classer le vivant
La taxonomie est la science qui classe les êtres vivants d'après leurs caractéristiques communes en groupes hiérarchiques nommés taxons pour les décrire.
Un taxon est un groupe qui rassemble plusieurs organismes vivants qui possèdent des caractéristiques communes. Les taxons sont ensuite regroupés dans des catégories. Les principales catégories de taxons sont les suivantes, de la plus large à la plus précise : règne, embranchement (ou phylum), classe, ordre, famille, genre et espèce.
La nomenclature binomiale est un système de classification des êtres vivants d'après leur seul genre et leur seule espèce. Elle a été inventée par le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778). Ce sont les noms scientifiques en latin qui sont utilisés dans la nomenclature binomiale afin que les scientifiques du monde entier disposent d'un même langage pour échanger leurs observations.
Le genre est un taxon qui regroupe plusieurs espèces partageant un certain nombre de caractéristiques morphologiques. Ex. : Acer est le nom du genre de l'érable.
L'espèce est le taxon de base. Il regroupe des individus ayant des caractéristiques morphologiques semblables et capables de se reproduire entre eux et d'engendrer des descendants eux-mêmes féconds. Ex.. : l'érable argenté (Acer saccharinum) et l'érable à sucre (Acer saccharum) sont deux espèces différentes du même genre.
Les naturalistes et les grands voyages d'exploration du 19e siècle
Vers la fin du 18e siècle, débutent de grands voyages d'exploration à travers les océans. L'Empire britannique et la France se livrent une guerre sans merci pour découvrir de nouvelles terres à coloniser. Cook, Vancouver, Bougainville feront tour à tour la gloire de leur nation respective. Des hommes de science se joignent à ces missions d'exploration et se font la course aux découvertes pour le prestige de la couronne de France ou d'Angleterre. Des astronomes, des géographes et des naturalistes s'embarquent sur les bateaux. Certains de ces scientifiques sont aussi des botanistes.
Durant ces voyages, les naturalistes découvrent sur les terres vierges et luxuriantes des plantes qui leur sont inconnues. Le nombre de végétaux connus explose littéralement et la communauté scientifique ressent alors le besoin de mieux les classer. C'est dans ce contexte que se développent et se fixent progressivement de nouvelles règles dans la taxonomie. Les botanistes explorateurs consignent leurs observations dans des cahiers et constituent des herbiers, parfois richement illustrés.
Élève - Expérience 1
Introduction
Sais-tu reconnaître les arbres?
Pour identifier un arbre, on doit noter et observer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- son habitat : est-il en forêt, dans un jardin?
- son port : quelle est son allure, sa forme?
- ses parties : écorce, positionnement des rameaux, inflorescences et fleurs, feuilles, fruits, etc.
- les saisons de sa floraison et de sa fructification
Pour qu'un arbre ne soit pas qu'un arbre parmi d'autres mais un être vivant particulier avec des caractéristiques propres,
il existe de nombreux outils pour identifier les espèces avec précision :
- des flores : description des plantes d'une région
- des guides d'identification : petits documents de terrain illustrés et basés sur des catégories
- des clés d'identification : clés de déductions par choix de réponses
- des encyclopédies : ouvrages généraux avec la description d'un grand nombre de plantes
- des monographies : manuels de description d'une plante ou d'un groupe de plante.
Les clés d'identification sont habituellement dichotomiques. On les appelle ainsi parce qu'elles sont construites
d'éléments ou de questions présentés en paires, d'importance égale ou opposée, qui forcent la déduction logique et orientent
les questions suivantes.
Découvre comment te servir d'une clé d'identification par l'observation des feuilles des arbres grâce aux activités proposées.
1. Comment nommerais-tu chacun des trois arbres qui te sont présentés?
- Arbre 1 :
- Arbre 2 :
- Arbre 3 :
2. Comment s'appelle le système inventé par Carl von Linné pour nommer les êtres
vivants?
3. Donne une définition de la nomenclature binomiale.
4. Donne une définition de taxon.
5. Quels sont les deux taxons employés dans la nomenclature binomiale?
6. Donne trois critères que tu pourrais considérer utiles pour déterminer le genre
d'un arbre.
7. Nomme un des outils qu'utilisent les naturalistes pour déterminer le genre et
l'espèce d'une plante?
Élève - Expérience 2
1. Note ci-dessous les questions que tu souhaites poser pour deviner qui est l'élève mystère. N'oublie pas que le
professeur ne répondra que par OUI ou NON :
Question 1 :
Question 2 :
Question 3 :
Question 4 :
2. Décris ci-dessous, les caractéristiques de la démarche que tu as utilisées pour trouver l'élève mystère :
Élève - Expérience 3
1. Complète le schéma suivant :
Note les caractéristiques retenues dans la clé de d'identification pour identifier chacun des arbres. Exemple : feuille > > simple > > entière > > etc.
Écris le genre auquel tes observations correspondent.
2. Arbre 1
3. Arbre 2
4. Arbre 3
Élève - Expérience 4
Note les caractéristiques retenues dans la clé d'identification pour identifier
chaque arbre.
Exemple : feuille > > simple > > entière > > etc.
Donne ensuite le genre de l'arbre.
Indique le numéro de chaque arbre (selon le parcours de ton équipe).
Numéro de l'arbre : ____
Numéro de l'arbre : ____
Numéro de l'arbre : ____
Numéro de l'arbre : ____
Prof et élève - Outil
Les parties de la feuille
Base de la feuille : partie de la feuille située de chaque côté du pétiole.
Bourgeon : future feuille protégée par des écailles qui s'épanouira au prochain printemps.
Foliole : une des sections d'une feuille composée. On dirait parfois une petite feuille, mais, contrairement à une feuille, il n'y a jamais de bourgeon à la base.
Marge de la feuille : le bord, le contour de la feuille.
Nervures : petits canaux dans la feuille où la sève circule.
Pétiole : tige qui rattache la feuille au rameau.
Pointe de la feuille : le bout de la feuille situé à l'opposé de l'endroit où vient s'attacher le pétiole.
Rameau : petite branche sur laquelle poussent les bourgeons, les feuilles, les fleurs et les fruits.
Clé d'identification des arbres
Principales espèces retrouvées en milieu urbain au Québec
Le document PDF à télécharger [PDF 2.21 Mo] comprend la clé adaptée pour le scénario pédagogique.
On peut également se référer à la version en ligne dans la section Identifier les arbres (Hors sentiers).