Musée virtuel du Canada
Jardin botanique de Montréal 
Centre d’étude de la forêt

Pas grosses... bien bâties!

Les racines grossissent, comme le tronc et les branches. Épaissir, c’est la croissance secondaire. Chez un homme, on pourrait dire que la croissance primaire, en longueur, a lieu lorsque l’on grandit, et que la croissance secondaire commence avec l’embonpoint!

Cette croissance est essentielle pour que les racines accomplissent leur travail d’ancrage. En épaississant, des racines collées peuvent se souder ensemble, ou une racine qui pousse près d’une roche peut s’y ancrer fermement.

La croissance secondaire est possible grâce au cambium (Cellules responsables de l'accroissement en épaisseur du tronc, des tiges et des racines de nombreux végétaux.), qui possède des cellules non différenciées, comme celles qu’on retrouve dans les méristèmes (Tissu composé de cellules aptes à se diviser en nouveaux tissus spécialisés.) des bourgeons ou sous les coiffes racinaires.

Retour

Dessin schématisé d'une coupe de racine présentant tous ses tissus, sur lequel sont identifiés le côté représentatif d’une racine de Gymnosperme et celui d’une Angiosperme, ainsi que le phloème, le xylème et le cambium
Croissance secondaire
© Conseil national de recherches Canada, Les presses scientifiques du CNRC