Musée virtuel du Canada
Jardin botanique de Montréal 
Centre d’étude de la forêt

Transcription du clip vidéo Le sapin

Retour au clip vidéo


Photo d\'Alain Cuerrier, botaniste et chercheur en ethnobotanique, dans l\'Arboretum du Jardin botanique de Montréal

© Jardin botanique de Montréal
Alain Cuerrier

Bonjour. Je suis Alain Cuerrier, botaniste, chercheur en ethnobotanique au Jardin botanique de Montréal.

Aujourd’hui, je suis ici pour vous parler d’un arbre important, le sapin baumier, ou mieux connu comme « sapin de Noël ».


Mais ce que je voudrais vous faire découvrir, c’est que cet arbre-ci n’est pas uniquement un sapin de Noël, mais un arbre avec énormément de vertus médicinales, et même alimentaires.

Ce pourquoi le sapin est si important, c’est que pour les Premières Nations du Canada, c’est la plante médicinale la plus utilisée, la plus nommée, mentionnée, par l’ensemble des Premières Nations.
Là où le sapin baumier se trouve, donc évidemment on touche à l’ensemble des Premières Nations du Québec, et on retrouve par exemple dans les vertus médicinales l’utilisation des aiguilles, l’utilisation de la gomme, ou résine, du sapin.
On utilise également l’écorce du sapin et les cônes.

Donc, vraiment, l’ensemble des parties du sapin sont utilisées.
Certains utilisaient même le pollen et les racines. Donc, y’avait rien qui était laissé en plan chez cet arbre-là parmi les Premières Nations.

Aujourd’hui, les herboristes du Québec utilisent également le sapin et vont plutôt se pencher vers les aiguilles au printemps, qui ont un vert tendre, lumineux.
Ils vont récolter les courts rameaux printaniers, ils vont les mettre dans le miel et en faire un miel aromatisé au sapin baumier.

Et une fois que vous avez obtenu votre miel, vous pouvez l’utiliser pour napper vos viandes, des viandes de gibier par exemple.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour en faire des grogs, ajouter dans de l’eau chaude avec du citron.
Donc, pour des problèmes de grippe, de rhume, des problèmes respiratoires également.
Vous pourriez même l’utiliser pour le mettre sur la poitrine d’un enfant, et pour aider l’enfant à mieux respirer la nuit, par exemple.

Qu’en est-il de la pharmacologie de la science?
Eh bien, les travaux actuels qui portent sur le sapin baumier ont montré que c’est une plante véritablement antiseptique, une plante qui est utilisée pour combattre toutes sortes de microbes, donc bactéries, qui va, antifongiques, qui va combattre certaines infections liées à des champignons.
C’est une plante qu’on va également utiliser pour combattre des virus.

Photo d\'une branche de sapin baumier, avec une décoration de Noël

© Jardin botanique de Montréal
Le sapin baumier, pas seulement un sapin de Noël

Donc, la prochaine fois, quand vous verrez un sapin baumier, eh bien regardez-le avec un peu plus de respect. Ce n’est pas qu’un sapin de Noël.


Retour au clip vidéo